Nettoyage et entretien de votre évier résidentiel de cuisine Nautika

Le matériel ayant servi à la fabrication de votre évier est un acier au chrome-nickel 18/8 de qualité supérieure qui, grâce à ses caractéristiques métallurgiques, empêche toute formation de rouille ou de corrosion dans le cadre d'un usage domestique normal. Toutefois, il est possible que des particules de fer se déposent, provenant de la source d'approvisionnement d'eau. Ce phénomène est fréquent dans les installations récentes alors que des conduites sont perturbées ou a pour origine des tampons à récurer ou des ustensiles métalliques. Des éclats se déposent et s'incrustent à la surface de l'évier et rouilleront à moins d'être éliminés. Dans ce cas, nous recommandons de nettoyer à fond l'évier à l'aide d'un produit comme Cameo ou Old Dutch. Ces produits doivent être saupoudrés dans l'évier et frottés jusqu'à la formation d'une pâte qui remplira les rainures dans la texture de l'évier. Il faut laisser reposer cette pâte au moins 30 minutes avant de rincer l'évier à fond et de l'assécher complètement.

À FAIRE

Nettoyer quotidiennement l'évier en le rinçant abondamment à l'eau tiède savonneuse et en l'asséchant complètement.

  • Nettoyer quotidiennement l'évier en le rinçant abondamment à l'eau tiède savonneuse et en l'asséchant complètement.
  • À titre préventif, frotter doucement et périodiquement l'évier en suivant le sens du grain de l'acier à l'aide d'un chiffon doux.
  • Garder l'évier exempt d'eau stagnante, car celle-ci favorise le dépôt de minéraux, ce qui affecte l'apparence de l'évier.
  • Les taches tenaces sont éliminées en frottant dans le sens du grain de l'acier et en utilisant des abrasifs doux comme Cameo ou Old Dutch. Rincer toujours l'évier après l'usage d'un produit de nettoyage et assécher complètement.
  • Éliminer les dépôts de minéraux accumulés au fil du temps à l'aide d'une solution composée de vinaigre et d'eau et en rinçant abondamment.
  • Éliminer les éraflures à l'aide d'un tampon Scotch-Brite et d'un produit de nettoyage en frottant dans le sens du grain de l'acier.
    NE CONVIENT PAS AUX FINIS BRILLANTS.
  • Nous vous conseillons d'utiliser les produits pour le stainless Weiman ainsi que l'effaceur Magique de Mr Net.
     

À NE PAS FAIRE

  • Ne jamais laisser de taches d'eau, de la batterie de cuisine ou d'ustensiles d'acier dans l'évier pour des périodes prolongées; des particules de fer pourraient former des taches de rouille sur la surface d'acier inoxydable.
  • Ne jamais utiliser une laine d'acier ou un tampon à récurer, car ceux-ci pourraient endommager la surface de l'évier et causer des décolorations.
  • Ne jamais laisser des produits de nettoyage domestiques ou des javellisants reposer longuement dans l'évier, car ils pourraient abîmer le fini de l'évier.
  • Ne jamais laisser des nattes de caoutchouc, des éponges ou des tampons de nettoyage dans l'évier toute la nuit, car ils emprisonnent l'eau, ce qui pourrait tacher et décolorer la surface de l'évier.
  • Ne jamais utiliser des produits de dégraissage des tuyaux d'évacuation qui contiennent de l'acide sulfurique ou de l'acide chlorhydrique, car ceux-ci pourraient endommager l'évier. Les produits à argenterie contiennent des acides qui peuvent endommager la surface de l'évier.
  • Ne jamais se servir de l'intérieur de l'évier comme surface de coupe.
  • Ne jamais laisser un distributeur de savon sur le rebord de l'évier afin d'éviter de causer sa décoloration.

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L'ÉVIER

Chlorures

• Aujourd'hui, la plupart des savons, des détergents, des javellisants et des produits nettoyants renferment des chlorures; ces derniers ont une action abrasive sur l'acier inoxydable. Toutefois, les chlorures sont extrêmement solubles dans l'eau. Donc, UN RINÇAGE ABONDANT de l'évier après chaque usage afin d'éliminer les chlorures résiduels et un nettoyage hebdomadaire suffisent pour que l'évier demeure propre et reluisant.

Éraflures

• Votre évier d'acier inoxydable peut s'érafler comme beaucoup de surfaces métalliques. Ces éraflures sont créées par l'usage et, au fil du temps, elles s'amalgameront au fini de l'évier grâce à un nettoyage adéquat. Nautika offre plusieurs types de grilles destinées à protéger la surface de l'évier.

Couteaux

• Votre évier est conçu pour remplir des usages variés, mais il n'est pas destiné à servir de planche à découper ni de billot de cuisine. Un usage de ce genre risque de provoquer de profondes éraflures et d'émousser vos couteaux.

Qualité de l'eau

• La qualité de l'eau a un effet sur l'apparence de l'évier. Si l'eau de votre localité a une teneur élevée en fer, la surface de l'évier peut arborer des taches brunâtres ressemblant à de la rouille. De plus, dans les régions où la concentration en minéraux est forte ou l'eau est trop adoucie, une pellicule blanche peut se déposer à la surface de l'évier.

• Pour corriger la situation, nous vous suggérons d'essuyer l'évier après chaque usage et, également, de nettoyer l'évier toutes les semaines en utilisant des produits comme Cameo ou Old Dutch pour lui redonner l'apparence du neuf.

Rouille

Il est rare que de la rouille se forme dans un évier de cuisine d'acier inoxydable. Toutefois, des particules de rouille d'une source extérieure peuvent se déposer et former des taches disgracieuses sur votre évier de cuisine. Pour régler ce problème, servez-vous toujours de produits nettoyants comme Cameo ou Old Dutch.

En suivant ces recommandations d'entretien et de nettoyage, vous vous assurez que votre évier en acier inoxydable Nautika durera plusieurs années.